Fév 232012
 

Qu’est-ce que Livereload ?

Livereload est un programme permettant de rafraîchir automatiquement des onglets dans Firefox (ou Chrome pour ceux qui préfèrent). C’est très pratique pour développer avec 2 écrans : le navigateur ouvert sur un écran, l’éditeur ouvert sur l’autre… plus besoin de toucher la souris. Mine de rien, c’est le genre de détails qui fait gagner du temps.

Installation

Livereload est composé de deux parties. D’un côté, un outil surveille les modifications sur les fichiers. De l’autre côté, une extension du navigateur s’y connecte et rafraichit lorsque c’est nécessaire.

sudo apt-get install rubygems
sudo gem install rb-inotify livereload

Puis installer l’extension Livereload  (même si pas compatible soi disant, ça fonctionne sans aucun problème chez moi)

Configuration

Le bouton LR de LiveReload n’est pas ajouté à votre toolbar par défaut… il faut le faire à la main : clic droit sur la toolbar > customize : drag & drop le bouton LR dans la toolbar.

Éventuellement, si vous développez en local mais que votre nom de domaine n’est pas « localhost » : dans Firefox > add-ons > onglet Extensions > Livereload : cliquez sur Preferences et mettez dans Host le nom de domaine sur lequel vous développez (monpc.maboite.com par exemple).

Remarque : j’ai du redémarrer le navigateur une seconde fois après cette dernière modification pour qu’elle soit prise en compte…

Utilisation

cd mon/repertoire/a/surveiller && livereload

Dans le navigateur, activer livereload sur l’onglet dans lequel on bosse en cliquant sur le bouton LR ajouté à l’étape Configuration.

Voilà, il suffit maintenant de modifier un fichier (.html .css .js .png .gif .jpg .php .php5 .py .rb .erb) pour voir l’onglet actualisé automatiquement. Cerise sur le gâteau : si la modif ne touche que la CSS, seule la CSS est rechargée.

 Publié par à 10 h 15 min
Juil 122011
 
through

SSH est un outil formidable, qui permet bien des utilisations avancées.

SSH permet par exemple d’utiliser une machine intermédiaire comme proxy HTTP et DNS. Pour contourner les filtres mis en place au boulot et aller quand même sur Facebook (maaal !), ou juste pour remplacer une solution plus lourde (genre un VPN…), pour travailler à distance comme un bon petit. Continue reading »

 Publié par à 0 h 36 min
Mar 222011
 
135969-1

EDIT : la meilleure solution est certainement de passer par ici : http://mozilla.debian.net/

Je veux avoir toujours la dernière version de Firefox (renommé Iceweasel sous Debian)…

Comme je peux le constater avec mon outil de recherche de paquets Debian préféré, je dois la récupérer depuis le dépot debian experimental.

Mais je ne veux pas passer toute ma distrib sur le dépot expérimental. Continue reading »

 Publié par à 0 h 11 min
Nov 112010
 

Installer les packages adéquats :

sudo apt-get install pulseaudio libao4 paprefs libpulse-mainloop-glib0  pulseaudio-module-jack pavucontrol pulseaudio-module-hal  pulseaudio-module-x11 gstreamer0.10-pulseaudio pulseaudio-utils  libasound2-plugins paman pulseaudio-module-gconf libgconfmm-2.6-1c2  libpulse-browse0 pavumeter libglademm-2.4-1c2a pulseaudio-esound-compat  libpulse0 libpulse-dev pulseaudio-module-bluetooth  pulseaudio-module-zeroconf

Dire au système de passer par PulseAudio par défaut, en créant le fichier /etc/asound.conf suivant :

pcm.pulse {

 type pulse

}



ctl.pulse {

 type pulse

}



pcm.!default {

 type pulse

}



ctl.!default {

 type pulse

}

Source : http://forums.debian.net/viewtopic.php?t=12497

 Publié par à 23 h 52 min
Oct 262010
 

Qu’est-ce que c’est ?

dix est un outil basé sur apt-cache permettant de faire des recherches de packages très rapidement.

Les résultats affichent les informations suivantes :
– nom
– description courte
– lien vers la homepage (si disponibles)
– versions disponibles
– versions installées

Plusieurs modes de recherche sont disponibles, et il est possible d’utiliser des expressions régulières. Continue reading »

 Publié par à 0 h 20 min
Oct 152010
 

J’ai signalé il y a peu un bug dans PHP. C’était la première fois que je signalais un bug dans un projet aussi important.

Dernièrement, le bug a été corrigé. Je n’ai pas fait grand chose. Pourtant, je me sens fier d’avoir contribué – modestement – à ce grand projet.

C’est Cataphract qui a accueilli mon rapport de bug et a fait la correction. Que ce billet l’en remercie.

 Publié par à 0 h 01 min
Juil 222010
 

UPDATE : pour ceux qui cherchent une rolling release Debian je vous conseille de regarder du côté de Linux Mint Debian Edition (LMDE).

A force d’utiliser Ubuntu, j’ai appris à connaître Debian de loin… Comme j’en ai un peu marre du cycle de release d’Ubuntu (une nouvelle version tous les 6 mois pour les gouverner tous…) j’ai commencé à m’intéresser aux distributions de type rolling release. Continue reading »